menu

Mauvaise haleine : adopter les bons gestes pour la combattre

Afin d’éviter la mauvaise haleine, il est conseillé d’adopter une hygiène de vie saine. Un brossage des dents et de la langue deux fois par jour, une alimentation équilibrée, l’arrêt du tabac et une visite annuelle chez le chirurgien-dentiste suffisent souvent à conserver une haleine normale.

Une hygiène de vie saine pour avoir une haleine fraîche.

Privilégiez une alimentation équilibrée et évitez, si possible, certains aliments, susceptibles de causer une mauvaise haleine. Par exemple : ail, oignons, épices, régimes riches en protéines…

Réduisez également l’alcool et le café.

Hydratez-vous bien (6 à 8 verres d’eau par jour).

Arrêtez de fumer.

Une bonne hygiène des dents au quotidien essentielle pour avoir bonne haleine

Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour (matin et soir après les repas) avec une brosse à dents à poils souples et brossez aussi la surface de votre langue.

Utilisez du fil de soie ou des brossettes interdentaires au moins une fois par jour pour enlever les aliments et la plaque dentaire entre vos dents.

Si vous portez des appareils dentaires, pensez à les retirer et à les nettoyer après chaque repas. Pour cela, prenez une brosse différente de celle avec laquelle vous vous brossez les dents.

Consultez votre chirurgien-dentiste, au moins une fois par an, pour faire contrôler votre état dentaire et buccal et faire réaliser un détartrage si besoin.

Dans la journée, si vous êtes inquiet pour votre haleine et que vous ne pouvez pas vous brosser les dents et la langue :

  • évitez les bonbons sucrés ou les bains de bouche contenant de l’alcool. Cela pourrait aggraver le problème. En effet, les bactéries de la bouche transforment le sucre en acide et l’alcool du bain de bouche assèche les muqueuses ;
  • rincez-vous la bouche avec de l’eau et prenez une gomme à mâcher sans sucre pour stimuler la salive. Celle-ci a un effet nettoyant.

Comment se brosser la langue pour éviter d’avoir mauvaise haleine ?

Sortez la langue au maximum.

Puis à l’aide d’une brosse à dents à poils souples (les grattoirs à langue ne sont pas conseillés), brossez de l’arrière de la langue vers l’avant afin d’enlever la pellicule blanche qui la recouvre. Vous y parviendrez en moins de 30 coups de brosse. Et l’effet du brossage durera 7 heures.

Pour plus d’efficacité, la brosse à dents peut être plongée dans un bain de bouche à la chlorexidine 0,12 %.

Si cela vous donne envie de vomir, fermez les yeux, cela vous aidera. Un nettoyage régulier de votre langue réduira également cet effet.

Pourquoi utiliser le fil dentaire ou les brossettes interdentaires ?

Chez le grand enfant et l’adulte, après le brossage des dents, le nettoyage peut être complété par le passage du fil dentaire afin d’éliminer la plaque dentaire résiduelle dans les espaces interdentaires. Le fil dentaire doit être manipulé avec prudence de manière à ne pas léser les gencives.

Lorsque les espaces interdentaires sont larges, en cas de problèmes de gencives ou lors d’un traitement d’orthodontie, l’utilisation de brossettes interdentaires est préconisée.

Présence d’autres symptômes 

Vous devez consulter rapidement votre médecin ou votre chirurgien-dentiste si, en plus d’une mauvaise haleine, vous présentez l’un des symptômes suivants :

Suivi pour une maladie chronique

Si vous souffrez de diabète, d’un reflux gastro-œsophagien, d’une maladie rénale chronique ou d’une maladie du foie, consultez également votre médecin. Votre mauvaise haleine peut avoir une signification dans le cadre de votre maladie.

Vous n’êtes concerné par aucune des situations précédentes ?

Cependant, votre mauvaise haleine persiste malgré la mise en place d’une alimentation équilibrée et d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Dans ce cas, mieux vaut prendre rendez-vous avec votre médecin traitant. La mauvaise haleine peut en effet avoir une origine médicale : un diagnostic doit donc être établi.

Avant la consultation, ne cherchez pas à masquer votre mauvaise haleine. Cela pourrait gêner le diagnostic.

*Ce contenu est rédigé par :

  • le docteur Laurence Rinuy, médecin-conseil à l’Assurance Maladie,
  • le docteur Myriam Boivin, médecin-conseil à l’Assurance Maladie,
  • et le docteur Jean-François Laurent, pharmacien-conseil à l’Assurance Maladie.

En savoir plus